> Trail de Beaumes de Venise 2011  4ème édition : Départ 8h00 précises
Logo TBV
   
    Dimanche
    04
    Sept. 2011
    Epreuve officielle
Logo CTP













Une organisation
logo Combes & Crêtes
> Historique 2011      





> Janvier 2011 : Le Trail de Beaumes de Venise grandit sous le regard bienveillant des organisateurs de l'association Combes & Crêtes, épaulés par un ensemble de bénévoles. Le petit est déjà dans sa quatrième année et se porte bien !

Serge BARTHES  Christine GROSJEAN

Rappelez-vous, l'édition 2010 s'est terminée par la victoire au scratch de Serge BARTHES en 3h18' et de Christine GROSJEAN côté féminin en 3h50'.
Déjà cette quatrième version se prépare et s'imagine dans nos têtes encore pleines de bons souvenirs des trois premières.
Ce sera le dimanche 4 septembre 2011, avec un désormais classique départ à 8 heures devant la mairie de Beaumes-de-Venise et une nouvelle fois son inscription au Challenge des Trails de Provence. 

Après trois années d'évolution le parcours reste quasiment inchangé. Des passages seront aménagés, débroussaillés pour être encore plus accessibles et plus lisibles. Ce seront donc environ 35km avec 1900m de dénivelé positif que les traileurs auront à accomplir en solo, ou en équipe de deux. 

La décision de limiter la course à 300 dossards seulement est reconduite cette année encore afin de préserver le Massif et de garantir aux trailers une course à taille humaine. 

La caractéristique du premier tronçon reste le passage de ses cinq barrières minérales avec à chaque fois une relance très technique faisant appel à toutes les qualités du crossman. La foulée devra être souple et alerte pour affronter dénivelé et pièges du terrain. Au sortir des Dentelles, c'est SUZETTE qui vous accueillera au 18ème km. C'est un grand moment de la course avec l'unique ravitaillement et le passage des relais. C'est un point vital où la gestion des réserves va déterminer la suite de l'épreuve. Savoir s'alimenter et surtout s'hydrater, boire régulièrement depuis le départ, d'autant plus si on consomme des produits énergétiques qui aident la performance mais augmentent également le besoin d'eau. Nous avons trop de déshydratations et d'hypoglycémies dans la deuxième partie dues à une gestion peu rigoureuse de ces besoins élémentaires. 

La suite est plus roulante avec un passage vallonné dans le vignoble et les oliveraies du Trias. La montée du Dévès qui impose respect, puis un coup de collier dans les Trois Evêques, la chaleur sur le coup de midi, et le cumul des efforts fournis depuis le départ peuvent à ce moment conduire à de grandes difficultées. C'est ainsi que pour des raisons de sécurité nous placerons une troisième barrièreau pied des Trois Evêques après celles de SUZETTE,et du pied du Dévès. Le temps limite pour rallier Beaumes de Venise sera de six heures, soit une moyenne de 6km/h. 

Sandra MARTINAprès Nadine MAURIZOT en 2008, Denis ALCADE en 2009 et Serge BARTHES en 2010, nous aurons cette année l'honneur d'avoir Sandra MARTIN comme marraine de la 4eme édition. Après une belle saison 2010 dans le team AltecSport, débutée par une jolie victoire dans le Ventoux et également cloturée par une victoire à l'Hivernatrail, nous lui souhaitons de continuer sa progression dans ce monde du trail et en particulier sur le TBV auquel elle participe avec bonheur depuis la toute première édition.



La grosse nouveauté 2011 est la création d'une course nature de 16km avec 600m D+ environ. Le tracé empruntera le début du parcours Trail jusqu'à "Mon Rêve". A mi-chemin dans la montée vers la Dentelle de Montmirail, les concurents partiront à droite dans le sentier des Abeilles en direction Est de LAFARE ou il y aura un ravitaillement eau et sucre. C'est après être passé au niveau de la ROQUE ALRIC qu'un sentier vous ramènera sur les Trois Evêques pour y retrouver les 4 derniers kilomètres du T.B.V. Pour cette course nature, les inscriptions sont possibles à partir des Juniors.

Et puis, au delà de la course il y a tout le travail qui est réalisé pour mettre au point l'évènement. Nous vous proposons de partager avec les bénévoles la pasta–party du samedi soir et le repas d'apès course, un vrai repas mijoté par le même chef cuisinier et son équipe familiale depuis la première édition ! 

Alors à vos planning, calez vos temps forts de courses, vos objectifs de l'année, vos courses de préparation en complément de vos entraînements le Trail de Beaumes de Venise pourra s'inscrire dans votre histoire sportive de l'année 2011. 


                        Christian LAFONT   Organisateur.

> Rappel : En début d'année les organisateurs des Trails du Vaucluse se sont mobilisés pour obtenir de la Préfecture le retrait des mesures annoncées et le maintien des règles administratives en cours avec le dossier mis en place par le C D C H S depuis des années. Ce dernier nous a fortement soutenu et son intervention a stoppé les dérives sécuritaires qu'on voulait imposer. 

> Nouveauté 2011 : une COURSE NATURE d'environ 16 km avec environ 800 m D +. Voici le parcours idéal pour les coureurs qui veulent découvrir le monde du trail ou à la recherche d'un circuit court pour privilégier la résistance, ou encore pour peaufiner une  reprise sportive. En effet sa distance et son dénivelé sont raisonnables. Sur le plan technique le parcours a tout du trail avec des sentiers monotraces en tout-terrain. Le départ de cette course aura lieu 30 minutes après le Trail dont elle emprunte le début et la fin. La liaison passe par le village de LAFARE où auront lieu contrôle et ravitaillement. 

> Parcours T.B.V.2011 : début juin, nous nous sommes trouvés à nouveau face à des problèmes de parcours. C'est toujours sur le sentier de découverte du Trias, dans le secteur SUZETTE – Pont de Roubiol, que nous avons des soucis : débalisage sauvage et cette année interdiction de passage à deux endroits. Pour régler ce problème nous avons pris l'option de rester sur le PR ( chemin de petite randonnée ) avec passage par LAFARE (comme la Course Nature ) pour enfin rejoindre le parcours au Sud du Pont de Roubiol et accèder au Dévès. Profitons-en pour remercier chaleureusement le Domaine DURBAN qui, à l'inverse, nous autorise chaque année à emprunter une partie de ses terres

> Conséquences de cette modification
le T.B.V. passe à 36 km environ avec 2000 m D + environ,  passage par le village de LAFARE au point nommé les Clapas, parcours commun au TBV et à la Course Nature et mise en place d'une barrière horaire aux Clapas (séparation des deux parcours) située au 25ème km et 4h30 maxi après le départ. Les coureurs concernés auront la possibilité de rentrer par le tracé de la Course Nature et seront classés avec un handicap.

> Sécurité : C'est toujours l' UNASS et le même médecin urgentiste qui assureront la sécurité. La solidarité et l'entr'aide entre coureurs et bénévoles restent essentielles.

> Ravitaillement : c'est l'occasion de rappeler que c'est une course en semi-autonomie, et que par définition chaque coureur doit avoir eau et aliments énergétiques pour rallier SUZETTE ( 20 km) puis BEAUMES de VENISE ( 16 km ). A l'unique ravitaillement de SUZETTE le coureur devra remplir lui-même son porte bidon ou camel-back.

> Abandon : Le manque d'entraînement aux terrains type cross, l'alimentation et la déshydratation sont les principaux facteurs responsables. Le coureur doit signaler son abandon auprès d'un bénévole dès que possible pour que le Poste Central soit averti rapidement. 

> Inscriptions : Elles viennent tout doucement mais nous rappelons qu'il y a seulement 300 dossards pour le Trail, alors nous vous invitons à être prévoyants. Nous préparons le terrain pour vous et travaillons pour vous donner les meilleures conditions de course.

> Partenariats : les T-Shirts offerts à chaque participant sont financés par une partie de votre inscription, participation de l'association Combes & Crêtes, de la Sté AGILIS et du Don du Sang dont nous retranscrivons le message :

" Les Donneurs de Sang bénévoles sont très heureux d'être partenaires du T.B.V. En nous permettant d'être présent sur l'un des plus beaux Trails de Provence, l'équipe d'organisation de Combes et Crêtes associe un bel évènement sportif à une grande cause de Santé Publique. 10000 dons de Sang doivent être effectués tous les jours dans notre pays afin de soigner les malades. A lui seul, le chiffre indique l'ampleur de l'enjeu et du défi à relever. Ami Sportif, si vous ne l'avez déjà fait, venez rejoindre les donneurs de Sang bénévoles sur un lieu de collecte, il y en a forcément un près de votre habitation, votre lieu de travail. Ne venez pas à jeun, ni avant ou après un effort. Vous avez entre 18 et 70 ans, alors vous devez être apte à effectuer le geste qui sauve la Vie. Merci "

> 15 Juillet 2011 : à 7 semaines de la 4eme édition du Trail de Beaumes-de-Venise les coureurs devraient rentrer dans une préparation spécifique pour atteindre l'objectif des 36Km avec 2000 m D + dans le temps imparti de 6 H, soit calcul rapide, une moyenne de 6km/h toute à fait raisonnable pour un coureur à pied de pleine nature, soit 10' au Km.
A noter que la barrière horaire des Clapas située à 25 km doit être franchie en 4h30. Au delà les coureurs devront rentrer par le parcours de la Course Nature.
Etre dans les temps c'est un test pour un trailer, un gage de sécurité pour un coureur, et des conditions nécessaires pour l'organisation d'un trail d'où l'importance d'une bonne préparation.
Pour nous aider dans cette préparation, la marque AltecSport devient Partenaire du T.B.V. s'engageant dans une aide active et en assurant la présence de notre marraine 2011 : Sandra MARTIN.
Côté inscription, les dossiers arrivent tout doucement. ATTENTION aux licences dont la date de fin de validité est fin août, n'oubliez pas de nous faire parvenir une copie du certificat médical qui sera de toutes façons nécessaire pour le renouvellement. Bonne préparation à Tous

> 25 Aout 2011 : A moins de 2 semaines du départ, les inscriptions 
s'accélèrent ainsi que les préparatifs... Et le challenge des Trails de Provence ? Où en est-on ?

> Petite revue de presse :

PressePressePressePresse

> 05 Septembre 2011 : Si le départ s'est effectué par temps calme et sec, ce ne fut malheureusement pas le cas de la course !! Malgré ce handicap, et de l'avis général, vous avez très majoritairement apprécié ce nouveau millésime ! Voici, en attendant le compte rendu de la course, quelques articles presse :

PressePresse Presse


> 18 Septembre 2011,  la course :  compte-rendu

Un trail sous une pluie torrentielle à Beaume-de-Venise début septembre ? c'est du possible ! Nous l'avons testé. Ce fut une première... le TBV ne s'étant encore jamais courru dans ces conditions, c'est désormais chose faite !
60 bénévoles et 401 coureurs ont bravé les éléments pour la passion du trail ! Allure soutenue dès le départ à 8 heurses, peut-être pour tenter d'arriver avant la pluie... le ciel s'assombrissant et devenant menaçant tout doucement !
Le rythme élevé provoque de la surchaufe lors de franchissement de l'oppidum des Courens et la relance dans Durban en a fait souffrir plus d'un... Le peleton s'est rapidement retrouvé étiré et les positions se sont installées dès le passage de la première Dentelle, "la Montmirail".
Après le col d'Alsau, le sentier raviné a rendu plus complexe et technique la montée sur le flanc des Dentelles Sarrazines. C'est au passage de la brêche du Grand Rocher que les trois premiers masculins, Laurent BEAUZOBOC, raphael GRISEL, et Cyril OLLANIER, ainsi que les trois premières féminines, Sandra MARTIN, Irina MALEJONOCK, Minh-Chau CHUQUANG ont construit leur victoire.
Une fois le passage de corde effectué, la descente sur le col du Cayron fut redoutable, marquant les organismes, une pluie violente s'étant invitée sur le Trail...
Le parcours s'est enchaîné par le passage de la Grande Montagne avant d'arriver au pied du St Amand, point haut du Massif des Dentelles de Montmirail avec ses 730 m. Point de vue panoramique sur le Massif, cliché cinéma, séances photos, rien de tout ça ! Cette année la météo nous aura privé du merveilleux spectacle habituellement associé à ce lieu magique.
Le défi ce cette 4ème édition fut pour le trailer pris dans une multitude d'averses de garder équilibre et motivation sur un terrain difficile, une fois savonnette sous le pied, une fois semelle de plomb avec quelques kilos de glaise sous les chaussures... Tout à l'énergie et au mental...les qualités du coureur de pleine nature !
L'arrivée à SUZETTE, point de ravitaillement, de contrôle, ainsi qu'également transmission du relais pour les équipes fut pour la plupart un moment de réconfort et de soulagement. Un moment de douceur dans cette météo de brute en quelque sorte !
La suite du tracé emprunte le Dévès et Carabelle, avant de rejoindre les berges de la Salette, une rivière qu'il faut franchir à plusieurs reprises, ce qui demande de l'énergie, et de la volonté pour enfin rallier l'arrivée. C'est un moment apprécié des coureurs, petit bout d'inatendu aux parfums d'aventure avant le final.
Laurent BEUZOBOC tel un crossman sur ces terrains remplis d'embûches a su tenir la tête sans jamais faiblir anisi que Sandra MARTIN qui déjoua le temps pour établir le meilleur chrono chez les féminines et conforter sa place de leader au Challenge des Trails de provence.
Parrallelement se déroulait la première édition de la Course Nature. 100 coureurs ont découvert ce nouveau parcours de 16 km, trés apprécié également de l'avis général malgré les conditions climatiques difficiles. Le podium masculin se compose de Mathieu BONNAND, suivi de Benjamin DUNNAND et de Nicolas BRESSY et chez les féminines, victoire de Severine BERTRAND, suivi de Christine PERONA et Christelle FALICON. Remercions une fois encore les bénévoles qui ont gardé poste malgré les conditions éprouvantes et tous les traileurs courte et longue distance qui ont fait malgré tout le déplacement tout en sachant qu'ils allaient trouver de rudes conditions de course... La passion du sport à été la plus forte et chacun à su se dépasser dans l'effort accompli, Tous les acteurs de ce grand moment de sport sont vivement remerciés par l'équipe d'organisation et les responsables de l'association COMBES & CRETES.
Rendez-vous à la 5ème édition, le dimanche 02 septembre 2012 !!

Christian LAFONT

> Vidéos à gogo

Vidéo Pierre BROUARD

Vidéo Serge JAULIN

"Reportage"

"Ensemble au sommet"

> Bloc notes



> Dernière Mise à Jour :

Le 07 Nov. 2011 à 14h04





> Historique TDM 2008

> Historique TBV 2009

> Historique TBV 2010






> Le Parcours

> Le Programme

> Le Règlement

> S'inscrire

> Liste des inscrits








































































































  > Y'a un bug ! :

Vous pouvez contribuer à l'amélioration de ce site en me signalant toute anomalie, incohérence ou défaut d'affichage. Merci de votre participation.

WebMan.






>Conformité :

Validé W3C

>Compatibilité :

Navigateurs compatibles























[Copyright © 2004-2011 Combes & Crêtes] [Conception & réalisation : Webman]