> Compte-rendu : Le Mourre de la Belle Etoile
Photo compte-rendu
   
    Dimanche
    23
    Janv. 2011
Logo Combes & Crêtes
_______________________________________________
> "Sur les traces de Léonardo"           Auteur : Phil
    

Mystère et boules de gommeUne fois n'est pas coutume l'aventure d'aujourd'hui est connue d'avance... Pas de mystère inattendu, pas de découverte extraordinaire, que nenni des habituels rebondissements, non, non, que du classique j'vous dis ! Enfin classique... classique... on est à Combes & Crêtes quand même...

Tout commence par la notice de montage d'un meuble de chez IYAKA tellement ressemblante à un plan de Léonard de Vinci que l'idée d'une rando sur le thème d'une construction hors du commun s'impose rapidement. Vous voyez... rien de bien compliqué, y'a qu'à suivre la notice et surtout les traces de Léonardo ! Nous sommes 14, nombre idéal pour envisager la réalisation d'un engin permettant de nous élever, ne serait ce que l'espace d'un instant vers des cieux inconnus ! C'est tout à fait dans l'esprit Léo et belle étoile non ? Allez c'est parti, on fera avec les matériaux du bord, que de la récup' et du recyclé, avanti Léo l'écolo !!

Photo PhotoDépart de Fontaine de Vaucluse. La journée s'annonce belle, mais le froid s'est invité et la Sorgue laisse échapper des volutes vaporeuses confirmant le choc des températures. Passage par la colonne de Pétrarque qui semble nous avoir gentiment laissé un mot d'encouragement. Ça fait chaud au cœur et par les températures qui courent c'est pas de refus, ma bonne dame ! En effet le rythme cardiaque et la température augmentent de concert grâce à la montée raidillonesque (comment ça j'invente?) qui nous mène vers le château. Nous avons même droit à un clin d’œil de Van Gogh, décidément la journée s'annonce sous les meilleures augures...

Photo Une fois là-haut l'état général de la bâtisse semble résolument manquer d'entretien, mais on devine encore que les vestiges du château des évêques de Cavaillon (XIIIe/XIVe siècle) ont du connaître des jours meilleurs. La vue sur le village est magnifique et sur l'arrière elle plonge quasiment au cœur de la résurgence. La fontaine de L'Oule (l'Oule=marmite) nous permet de découvrir le premier élément concret de notre future création : le siège de pilotage. A défaut de savoir comment on pourra voler, nous sommes déjà certains que ce sera dans des conditions confortables. Rappelez vous le Vol-à-Voile de Machine (cf "Ateliers Techniques") La pauvresse a quand même essuyé des plâtres qu'elle à bien failli se coltiner quelques mois. Là au moins ça se présente nettement mieux ! Que du tout cuit, j'vous dit...

Photo PhotoNous continuons notre montée vers le plateau du Lauzas. En fait, on monte depuis le château ! C'est dingue, ce n'est qu'une énooooorme montée cette rando ou quoi ? S'élever, toujours s'élever quelle noble ambition... C'est donc sans rechigner que nous suivons les traces de Léo glanant çà et là quelque élément qui nous sera utile, quand nous seront là-haut... Tiens, voilà encore une pièce maitresse ! La cabine de pilotage semble toute trouvée... Parfait tout s'enchaine à merveille.(Je vous avez prévenus, que du soft aujourd'hui, du tout prévu, clés en main, en kit certes, mais sans galère !) allez direction la Pouraque ! Fastoche y'à qu'à suivre le panneau ! Eeeeuuuuuhhhhh, c'est où la mer ? Non... ben finalement on va suivre Lauzas.

Il est seulement 11h30 quand nous décidons de stopper pour la pause repas. Oui, je sais, c'est de plus en plus tôt mais en faisant une moyenne cumulée-glissée-déplacée sur la saison entière on arrivera à un résultat très cohérent. Faut dire que l'endroit est propice. Ensoleillé, abrité et les efforts nécessaires à notre progression jusqu'ici ont aiguisés les appétits ! Christian, notre maitre du feu qui n'avait pas officié depuis longtemps, nous concocte un petit foyer qui, outre ses fonctions de convivialité et d'apport calorique, nous permettra la réalisation d'une structure métallique à base de fourchettes et autres ustensiles ménagers, nécessaire à l'engin. C'est aussi le moment d'évoquer notre futur séjour de printemps qui se déroulera cette année dans la région de Collioure, qui devrait sans nul doute nous offrir des conditions météo nettement plus favorables que l'année dernière... (cf "MRS")

Photo La tête dans le mourre dans la belle étoile pleine de projets, nous rejoignons le Mourre de la belle étoile (673m) L'endroit est couvert de végétation et la sensation d’être sur une colline est peu perceptible. C'est malgré tout l'occasion de pousser la chansonnette sous la direction de Doc' qui avait révisé un texte de circonstance "la belle étoile". (Can I listen it ?) c'est en allant vers les trois luisants que le panorama s'ouvre enfin. Malgré quelques brumes, nous devinons la plaine du Comtat Venaissin, Dentelles et bien sur Ventoux ainsi que le vallon de St Gens. "La Vigie", ses 649m et son espace dégagé sera le lieu idéal pour la concrétisation de notre projet du jour. A 14 le mécano est vite monté. Chacun observe avec fierté le résultat de nos efforts collectifs. Ah il a fière allure le bougre et ne renie pas une certaine parenté avec un projet Léonardesque...(Quoi j'invente encore ?) Une dernière photo souvenir avant le premier vol et le tirage au sort qui désignera ses heureux élus !

PhotoLa mauvaise nouvelle c'est qu'on avait pas prévu le coup de Mistral. Sûr que ça l'a chiffonné notre engin... La bonne, ben c'est qu'on a pas eu le temps de monter dedans, donc finalement vu l'état de loque dans lequel il s'est retrouvé, nous sommes tous présents pour amorcer la descente... à pied par le GR91 ! Mourre pelé, Le Verdelet, la Valescure, et quelques bories plus tard c'est le retour sur Fontaine. La pause "galette des rois" sur les bords de la Nesque à Pernes-les-Fontaines, nous permet de clôturer agréablement cette sortie et de désigner les reines du jour : Nicole, Sylvie et Martine !




Photo Voilà, rien d’extraordinaire en somme, je ne vous avais pas menti, que du prévu, de l'annoncé... ni scoop, ni révolution, mais c'est passé à un coup de mistral quand même...


> Bloc notes



> Statistiques :

Météo :  Nuageux avec averse 

Niveau :    niveau Moyen

Nb de Participants : 14

Durée de la sortie : 6h30

Temps de marche : 5h10

Distance : 15km env.

Altitude mini : 75m

Altitude maxi : 662m

Dénivellée cum. + : 857m

Dénivellée cum. - : 859m


> voir le profil :

profil de la rando


> Boite à z'images :





logo info 

> Prochains rendez-vous :


Dimanche 06 Février 2011

 "Lamanon (13)"  :

Les grottes de Calès


Dimanche 20 Février 2011

 "Le rocher des 2 trous"  :

Secteur de St Remy (13)







































  > Y'a un bug ! :

Vous pouvez contribuer à l'amélioration de ce site en me signalant toute anomalie, incohérence ou défaut d'affichage. Merci de votre participation.

WebMan.






>Conformité :

Validé W3C

>Compatibilité :

Navigateurs compatibles







[Copyright © 2004-2011 Combes & Crêtes] [Conception & réalisation : WebMan]